Les petites histoires de David Mesmacque #1

Expériences clients | 0 commentaires

Un fond de travaux résolu chez le notaire
ou 
Comment s’adapter face au changement de position du propriétaire vendeur au dernier moment ?

J’aimerais vous raconter cette histoire déplaisante au départ mais dont la fin s’est avérée agréable pour ma cliente, qui pensait qu’il n’y avait pas de solution à son problème.  

En effet, pour bien comprendre la situation, il faut se rappeler d’une règle essentielle lorsque vous achetez un appartement en copropriété. Il existe ce que l’on appelle “un fonds de travaux” qui est une somme récurrente mensuelle ou trimestrielle, qui correspond à un appel de fonds sur les travaux à envisager dans la copropriété à venir. 

Certains vendeurs comprennent que d’avoir stocké cette somme pour d’éventuels travaux dans leur copropriété est étroitement associé au fait d’avoir usé, de par leur utilisation, le bien et l’environnement dans lequel ils se trouvaient.

Ainsi, de manière logique et naturelle, ils me proposent d’emblée de laisser ce fond de travaux au futur acquéreur.

Le propriétaire d’un des biens que j’ai vendu à une jeune dame, mère célibataire avec 2 enfants à charge, m’avait confirmé qu’il laisserait ce fond de travaux à cette jeune acheteuse primo accédant, c’est-à-dire qu’elle faisait là son premier achat.

Durant le compromis de vente, les faits étaient restés identiques mais le jour de l’acte authentique, c’est à dire lors de la signature définitive, le propriétaire revient sur sa décision initiale et nous informe, qu’il souhaitait récupérer ces fonds. Je dois vous préciser que nous avions obtenu peu de temps auparavant par le syndic la somme exacte qui avait été « collectée ». 

Il se trouve que le montant communiqué par le syndic dépassait les 6500€ ! Alors on peut se mettre à la place de ce vendeur, qui n’en avait pas du tout connaissance (mais qui aurait pu s’en informer) et, qui a compris soudainement qu’il pouvait afficher quelques milliers d’euros supplémentaires sur son compte en banque.

Mais si on se met à la place de cette jeune acheteuse, elle avait obtenu son crédit au centime près grâce à mon accompagnement. Pouvant se permettre vraiment de faire cet achat dans les conditions « limites » pour enfin plafonner/réduire ses charges globales et améliorer sa situation de vie avec ses 2 jeunes enfants. Je vous laisse imaginer facilement la scène !  

Le notaire était désappointé et m’a fixé d’un regard interrogateur. On se connaît assez après avoir fait des dizaines de ventes ensemble pour qu’il sache que je ne baisse jamais les bras. Je lui ai donc demandé, ainsi qu’à l’assemblée présente, de m’accorder un peu de temps pour réfléchir à une solution immédiate. Ce qu’il a fait bien évidemment.

Je me suis empressé de passer un coup de fil à la banquière qui venait de faire le virement du montant total du crédit pour l’acheteuse, sa nouvelle cliente. Après quelques minutes d’explications où elle a évoqué avec moi que ce dossier était tellement bien constitué et que l’équilibre financier de cette nouvelle cliente pouvait être analysé positivement, elle consentait à lui octroyer un crédit supplémentaire du montant de ce fonds de travaux.  

Sachant qu’on ne peut pas modifier au pied levé le montant d’un prêt qui a été accordé pour de multiples raisons (passage en commission, étude du dossier, signature de la direction éventuelle et cetera), vous imaginez bien sûr ma joie au moment où je suis entré de nouveau dans la pièce où tout le monde était réuni.

Mon regard s’est d’abord fixé sur ma jeune acheteuse pour lui égayer le visage et j’ai ensuite croisé le regard approbateur et compatissant du notaire.  

Cette vente a eu lieu en 2018 et cette jeune femme vit depuis dans son appartement, dans de bonnes conditions et reste parmi mes clients fidèles.  

#NégociationImmobilière #VenteImmobilière #GestionDeProjet #AccompagnementClient

 

 » Accueillir avec confiance une difficulté, c’est déjà la faciliter. « 

à bientôt pour de nouvelles anecdotes…

David Mesmacque votre dévoué,

Donnez-vous le privilège d'un accompagnement adapté et sur mesure !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *